Les règles du Padel
Sport de raquette se rapprochant du tennis, le Padel en garde des règles similaires. Jeu en double, service à la cuillère, système de points inspiré du tennis, … La particularité du Padel, son jeu avec les parois et son jeu exclusivement en double, lui confère des règles de jeu bien précises.
Un comptage de points similaire à celui du Tennis
Pour les joueurs de tennis, rien de bien nouveau concernant le comptage des points. On va compter les points en 15, 30, 40 puis jeu.
A 40/40, on applique la règle de l’avantage ou celle du No Ad (point décisif).
Un set est gagné lorsqu’une équipe arrive à 6 jeux avec deux jeux d’écart minimum. A 5 jeux partout, on continue le set jusqu’à 6-6. A ce moment-là, on joue le fameux “tie break”. Le tie break se gagne lorsqu’une des deux équipes remporte 7 points avec deux points d’écart minimum. Si ce n’est pas le cas, le tie break se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe se détache de deux points.
En général, lors d’un match de Padel la partie se gagne lorsqu’une paire de joueurs a remporté 2 sets ou bien si à 1 set partout la paire gagne un super tie break en 10 points.
Le service au Padel
Chaque joueur effectue un jeu complet au service. Le premier point au service commence dans la diagonale de droite. Puis à chaque début de point suivant, le serveur change de diagonale au service. Les quatre joueurs servent chacun leur tour.
Le service du Padel à la cuillère
L’engagement s’effectue par le bas contrairement au tennis. La balle doit rebondir dans le carré de service croisé-opposé.
Les interdits au service
Comme au tennis, le joueur qui sert, à droit à deux services.
La frappe de balle ne doit pas se situer au-dessus du niveau de la hanche
Le service ne doit pas rebondir dans la grille suite à son premier rebond
Échange et rebond
Une balle peut être prise de volée et elle n’a droit qu’à un seul rebond au sol. Une fois l’échange démarré, après un rebond au sol, la balle peut toucher n’importe quelle autre surface à l’exception du sol de son propre camp. Attention le second rebond au sol entraînerait une perte du point.
Le Jeu avec les vitres : les différentes possibilités
Les vitres font partie intégrante du jeu de padel. La plupart des débutants n’osent pas utiliser la vitre. Ils préfèrent taper directement la balle avec la raquette comme au tennis. C’est une erreur, car le jeu avec la vitre ralentit la vitesse de la balle ce qui permet de gagner du temps pour défendre. Il est donc important dans ce sport de se familiariser le plus rapidement avec les parois vitrées car elles offrent une multitude de possibilités…
Jouer la balle après le rebond sur la vitre
La balle peut ainsi toucher la vitre latérale ou vitre du fond ou même les deux avant que vous la renvoyez dans le terrain adverse. Attention !! Le rebond au sol a lieu avant de toucher les vitres et comme il y a qu’un rebond au sol maximum, il faut rejouer la balle sans rebond après que celle-ci ai toucher la ou les vitres.
Frapper la balle contre la vitre pour la faire revenir dans le terrain adverse
On peut taper la balle contre la vitre du fond ou les vitres latérales pour renvoyer la balle. Pas évident, surtout pour les vitres latérales, on conseille ce coup uniquement en cas de dernier recours.
Petite astuce : pour renvoyer la balle contre la vitre du fond, il faut orienter sa raquette vers le haut comme une poêle, et frapper la balle de bas en haut pour la faire remonter le plus possible.
Les coups interdits et fautes qui entraînent la perte du point
Les fautes classiques que l’on retrouve au Tennis
- Au Padel comme au tennis, un point est perdu lorsque la balle ne franchit pas le filet.
- La balle ne doit rebondir au sol qu’une seule fois dans notre moitié de terrain avant de la jouer.
- On retrouve également la double faute au service (les deux services sont faux).
Les fautes spécifiques du Padel
Le terrain de Padel étant entouré de vitres et de grilles, ces dernières entraînent des règles de jeu à respecter pour éviter de commettre des fautes.
- La faute la plus courante au Padel est la balle qui frappe directement les parois adverses sans avoir rebondi au sol au préalable. En effet, toute frappe de balle d’un joueur doit pouvoir rebondir dans le terrain adverse avant de toucher les parois (vitres ou grilles)
- Renvoyer la balle en s’aidant du grillage est interdit au Padel. En effet, si un joueur veut s’aider des parois pour renvoyer la balle dans le terrain adverse, il n’a le droit d’utiliser que les parois vitrées.
Le padel est un jeu à deux..
Quelles sont les priorités et les règles de communication ?
Le Padel est un sport d’équipe qui se joue à deux contre deux. Il est donc important de bien se positionner sur le terrain mais surtout par rapport à son partenaire pour être le plus efficace sur le terrain.
Le positionnement en équipe
Chaque joueur décide, avant la partie, de jouer du côté droit ou du côté gauche de sa moitié de terrain. C’est ce choix de positionnement qui détermine les fameux “joueur de droite” et “joueur de gauche”.
Au cours de la partie, chaque joueur doit respecter ce positionnement et ne pas venir se déplacer latéralement sur le côté de terrain de son partenaire. Les déplacements au Padel sont donc d’avant en arrière plutôt que latéraux.
Seule exception à cette règle, lorsque notre partenaire à été lobé et n’a pas le temps de reculer pour jouer la balle, il est permis alors d’avancer dans son coté de terrain.
La sécurité à respecter
La dragonne de la raquette est obligatoire
C’est une question de sécurité vis à vis de votre partenaire et de vos adversaires… Effectivement, le manche de la raquette peut devenir glissant en transpirant. Cela peut entraîner un “jet” de raquette qui pourrait avoir de lourdes répercussions sur la suite de la partie
Les balles non utilisées restent contre le filet
Afin d’éviter tout risque de blessure en marchant sur une balle qui se trouverait sur le terrain, les balles qui ne sont pas utilisées pendant l’échange doivent être préalablement positionnées contre le filet.
Padel : convivialité & Fair Play
Sport très convivial, le Padel est un sport d’équipe qui se joue en double, à deux contre deux.
Cette configuration permet beaucoup de complicité sur le court et en dehors…Lorsqu’un joueur a un doute sur une balle litigieuse. Il est fréquent de remettre deux balles et rejouer le point.